« Les vendredis du Design »…mes chairs chaises,

Chaise Strozzi Carlo MollinoQui aurait pensé qu’un jour se vendrait 298 899 euros en vente aux enchères cette chaise en bois (non ce n’est pas Toutankhamon qui s’est assis dessus, ni Liz Taylor d’ailleurs), non cette chaise est juste en noyer et SURTOUT une création du designer Italien Carlo Mollino ! Bon vous l’aurez compris, moi j’aime les chaises, si je m’écoutais je collectionnerais un exemplaire de chaque chaise de designer, mais comme je n’ai pas assez de tables, mon problème s’est vite résolu de lui-même.

De la célébrissime Tulip chair à la chaise Tolix en passant par Verner Panton, j’ai choisi de vous faire partager un peu de leur histoire chaque vendredi lors d’un post spécialement dédié !

chaise tulipe KNOLLModèle phare de la marque Knoll, désignée en 1955-1956 par Eero Saarinen, le créateur aurait voulu débarrasser la maison de tout ce misérable fouillis de pieds ! Son idée a été de créer un pied unique, « Pedestal group ! Créatif ce Eero ;) bref, souvent copiée… mais jamais égalée !

chaise tolix

L’histoire de LA TOLIX, tellement pratique, so cocorico, SO TENDANCE puisque MADAME Anna Wintour herself y pose son fashion popotin tous les jours dans son bureau New-yorkais. Cette chaise, populaire depuis 1934 et icône de l’esthétisme industriel est en tôle emboutie et d’une résistance absolue. Cette entreprise française a été reprise en 2006 par la Directrice financière de l’époque et une poignée de salarié, relancée, elle réalise aujourd’hui un quart de son chiffre d’affaire aux Etats-Unis et une belle reconnaissance puisqu’elle a reçu en 2006 le label « Entreprise du patrimoine vivant » décerné par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. (copyright photo TOLIX)

Panton

La célèbre PANTON, du designer Verner Panton, fabriquée en 1959-1960, première chaise moulée par injection, elle est en forme de S et peut s’empiler facilement, elle restera sa création la plus fameuse. Elles sont aussi déclinées pour les kids !!

Et pour finir, son altesse LOUIS GHOST (ou loulou Ghost pour les kids) ! Je ne sais pas encore si j’ai gagné le concours lancé par Kartell, on ne m’a pas prévenu… désignée par le génialissime Philippe Starck en 2002 (re-cocorico) oui tout à fait, celui-là même qui a refait les chambres du Royal Monceau, trop belles au passage ! et tellement d’autres surprenantes créations (bientôt un déambulateur)… cette chaise elle est en polycarbonate, hyper résistante en intérieur comme à l’extérieur, ultra légère et vraiment très pratique ! à shoper chez KARTELL !Louis ghost KARTELL

Encore un peu de culture chairs vendredi prochain !!

Happy weekend ♥

à vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s